On fait le point immédiatement pour savoir comment signaler un danger ou un obstacle sur autoroute.
Les différents types de dangers sur l'autoroute
Les dangers sur autoroute peuvent être multiples, c’est la raison pour laquelle il est important de bien les connaître. En effet, les dangers peuvent rapidement se transformer en accident et carambolage qui mettent en péril la vie de nombreux conducteurs.
Mais, quels sont exactement ces dangers ?
On vous dresse une liste non exhaustive des divers risques que l’on peut rencontrer sur l’autoroute :
- Un trou dans la chaussée que l’on appelle plus couramment un nid de poule ;
- De grosses flaques d’eau ;
- Des zones où il y a beaucoup d’huile (ou un autre liquide particulièrement glissant) à cause d’une fuite ;
- Des objets tombés des véhicules ou transportés par le vent ;
- De grosses branches transportées par les intempéries ;
- Un problème ou l’absence complète de signalisation à des endroits spécifiques ;
- Le manque de glissière de sécurité ;
- Des pannes d’éclairage ;
- Un véhicule en panne ;
- Un animal qui traverse ou qui est coincé ;
- On peut même inclure des véhicules qui roulent à des allures beaucoup trop rapides ou à l’inverse beaucoup trop lentes ;
- Un véhicule qui roule à sens inverse (c’est assez rare, mais il est important de le souligner).
Tout ceci ne constitue que les cas les plus fréquents de danger sur autoroute. Il en existe d’autres que vous avez sûrement déjà rencontrés.
Obstacles ou danger sur autoroute : les consignes à suivre
Là encore, il y a plusieurs informations à suivre concernant les bons gestes à adopter quand on rencontre un danger ou un obstacle sur autoroute.
Selon la nature du danger, la première chose à faire est de ne pas paniquer quand vous faites face à ce genre de situation. En effet, cela pourrait vous amener à prendre de mauvaises décisions.
Certains dangers ne demandent pas à être signalés très rapidement. L’objectif étant que vous soyez en sécurité également. Dans ce cas, vous pouvez simplement signaler le danger une fois que vous êtes arrivé à destination ou que vous êtes sur une aire d’autoroute.
Pour signaler aux autres conducteurs la présence d’un danger, pensez à mettre vos warnings.
Dans le cas où le danger est plus important et qu’il nécessite une action rapide, alors vous devrez vous garer sur la bande d’arrêt d’urgence, mettre votre gilet jaune et actionner les feux de détresse. Vous devrez ensuite sortir de votre voiture par le côté passager pour vous mettre derrière la rambarde de sécurité. Une fois en sécurité, vous pourrez signaler le danger à l’agence de l’autoroute ou aux forces de l’ordre (pompiers, gendarmes…). Vous pouvez aussi le faire sur une aire de repos.
Intuitivement, on aurait tendance à croire qu’il faut mettre le triangle. Seulement, la situation est trop dangereuse pour le faire. Il vaut mieux se mettre directement en sécurité.
Comment signaler un obstacle dangereux sur autoroute ?
Il y a plusieurs solutions pour signaler les dangers sur autoroutes. Utiliser une application mobile et téléphoner restent les solutions les plus efficaces.
Les applications disponibles
Différentes applications s’offrent à vous pour signaler un danger sur l’autoroute.
Les plus connues sont les applications Waze et Coyotte qui permettent de signaler aux autres utilisateurs des plateformes des dangers ou des obstacles sur la route. Cela dit, même si elles sont signalées, personne n’interviendra. Elles ont seule vocation de prévention.
Pour signaler aux autorités et services compétents, il faudra utilisations d’autres applications mobiles notamment l’apps mobile pour signaler les dangers sur autoroute n°1 qui est « SOS Autoroute ». Elle est disponible sur Android et iPhone.
Si vous empruntez souvent la même autoroute, nous vous suggérons de télécharger dès maintenant l’application de l’agence qui s’occupe de l’autoroute. Vous aurez ainsi toujours à disposition les informations importantes. Vous aurez aussi sur vous les contacts à votre disposition pour signaler les dangers. Par exemple, l’application Ulys, développée par l’entreprise Vinci, « transforme votre téléphone en borne d’appel d’urgence. »
Le numéro de téléphone pour signaler
Selon l’endroit où vous vous situez, il existe différents numéros de téléphone à contacter quand vous rencontrez un danger sur autoroute.
- Si vous êtes en France, vous pouvez contacter par téléphone le service technique de l’agence routière sur laquelle vous vous trouvez. La méthode à privilégier est de contacter le service de l’autoroute avec une borne d’appel d’urgence orange ;
- Si l’agence est fermée, alors contactez les pompiers au 18. Si vous êtes en dehors de la France, vous devrez contacter le 112 qui est le numéro d’appel pour les urgences en Europe.
- Si vous êtes malentendants ou que pour d’autres raisons, vous ne pouvez pas entendre correctement, il faudra contacter le 114 qui est le numéro de contact des urgences par SMS.
Qui contacter en cas de dommage ?
Parfois, des obstacles dangereux sur l'autoroute peuvent endommager votre véhicule. Cela peut occasionner des dégâts superficiels ou ces dangers provoquent potentiellement des accidents plus sérieux. Dans ces circonstances, il convient de contacter le gestionnaire de l’autoroute pour expliquer le sinistre et voir comment vous pouvez régler le problème.
Les nouvelles technologies de signalisation de danger
Les chercheurs travaillent chaque jour pour développer des technologies qui nous permettent d’avoir des véhicules plus sûrs et de rouler en toute sécurité.
Tout d’abord, il arrive que certaines signalisations soient peu visibles sur les routes. À l’heure actuelle, des entreprises développent des outils de signalisation intelligente avec des informations évolutives pour améliorer leur visibilité, et ainsi réduire le risque d’accident. Cela aidera les conducteurs à être informé de façon plus efficace. Ces outils permettraient également de mieux détecter les accidents ou les embouteillages pour avertir les usagers.
Un autre exemple qui pourrait paraître simple et pourtant qui est tellement utile : le placement de microbille de verre sur la bande au sol. Elles permettent une meilleure retro-reflexion de ces marquages au sol.
Enfin et selon les experts, la collecte de données à ce sujet est une avancée majeure puisqu’elle aide à détecter les causes des problèmes pour mieux les appréhender.