Comment localiser les bornes de recharge électrique sur autoroute ?
Les solutions pour savoir comment localiser les bornes de recharge électrique sur autoroute se développent et sont de plus en plus efficaces.
Dernièrement, le célèbre Google Maps a commencé à répertorier les emplacements de ces bornes. Il existe aussi le site Chargemap qui est spécialisé dans la localisation des bornes de recharge. Il faudra vous inscrire pour avoir accès à toutes les informations.
Ces informations concerneront les prix de la recharge, le type de prise en charge, les retours d’expérience et les avis, mais aussi plus de détails sur la borne et son opérateur. D’autres sites comme Plugshare ou encore Mango Mobilités permettent aussi d’avoir une carte des bornes de recharge en France.
Ce que l’on sait, c’est qu’il n’y a même pas un an, il y avait environ 60% des aires d’autoroutes qui possédaient une borne de recharge électrique. Aujourd’hui, on se rapproche de plus en plus de 100%.
Pour avoir accès aux différents sites :
- Chargemap : https://fr.chargemap.com/map
- Google maps : https://www.google.fr/maps
- Plugshare : https://www.plugshare.com/
- Mango Mobilités : https://www.fulli.com/carte-des-bornes
Combien coûte la recharge de ma voiture électrique sur une aire d’autoroute ?
Il faut savoir que le prix de la recharge pour une voiture électrique sur une autoroute est faible quand on compare aux prix du carburant. Il faudra approximativement compter 5€ par charge de véhicule. Les prix sont susceptibles de varier avec le temps et l’endroit où vous vous situez. Il faudra aussi considérer la crise énergétique et les guerres qui peuvent faire varier le montant de l’électricité.
Sur les autoroutes, les bornes doivent être plus puissantes pour recharger plus rapidement les véhicules, car les arrêts sont plus courts. C’est la raison pour laquelle les aires d’autoroutes doivent avoir des bornes d’une puissance minimale de 150kW. Cela dit, il est tout à fait possible de trouver des bornes allant jusqu’à 350kW. Aujourd’hui, les infrastructures disposent d’un équipement permettant de recharger les voitures très rapidement. Les bornes de recharge électrique rapide permettent ainsi de charger votre voiture à 80% de sa capacité en moins de 30 minutes.
Quels sont les modes de paiement pour recharger sa voiture sur autoroute ?
La plupart des aires d’autoroute vous laisse le choix pour le paiement de vos recharges.
Voici les principales solutions de paiement qui s’offrent à vous :
- Carte RFID : quand vous achetez un véhicule électrique, vous avez le choix de souscrire à un abonnement de recharge auprès d’un opérateur de mobilité. On mettra donc à votre disposition une carte RFID (Radio-identification) que vous scannerez pour réalimenter votre voiture électrique. L’atout de ce genre de mode de paiement est qu’ils sont compatibles chez presque tous les opérateurs.
- Carte bancaire : vous pouvez payer avec votre carte bancaire à travers un terminal de paiement électronique. Là, vous aurez le choix de payer sans contacter ou en composant votre code comme dans n’importe quelle station-service classique. D’autres opérateurs proposent de payer avec le smartphone. Il vous suffira alors de scanner un QRCode où vous devrez inscrire votre code bancaire pour procéder au paiement.
Cela laisse un choix assez vaste pour payer. Cette facilité de paiement devrait simplifier la démocratisation des véhicules électriques. Il faut tout de même savoir que vous n’aurez pas la possibilité de payer en espèce ou par chèque la recharge de votre véhicule électrique sur autoroute.
Planifier sa recharge pour un départ en vacances
Vous souhaitez partir en vacances avec votre véhicule électrique ? Bonne nouvelle, aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de partir en voyage avec votre voiture. En effet, les voitures électriques sont plus performantes et bénéficient d’une meilleure autonomie que les premières versions. Qui est plus, nous l’avons vu, les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses sur le réseau autoroutier, ce qui permet d’avoir un accès beaucoup plus rapide qu’avant.
Avant de partir, il faudra donc anticiper en sélectionnant votre trajet en fonction des bornes de recharge disponibles. Pour cela, vous avez à votre disposition des sites comme Chargemap qui vous aideront à trouver votre bonheur. Si vous voyagez dans d’autres pays en prenant l’autoroute, le réseau de charge ionity est largement présent avec plus de 400 bornes à travers l’Europe. Le réseau Fastned est intéressant aussi. Ils proposent des bornes de recharge ultra-rapide sur autoroute en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas (jusqu’à 300 km d’autonomie en 15 minutes).
Dernier petit conseil : prévoyez aussi une fois que vous serez arrivé pour savoir où garer votre voiture pour la recharger. Profitez de la pause réglementaire toutes les deux heures pour alimenter votre voiture en énergie.
Où pouvez-vous recharger votre véhicule sur une autoroute en France
Durant l’été 2022, on comptait presque 70 000 points de recharge publics pour les véhicules électriques en France. Depuis janvier 2023, toutes les aires de repos avec une station-service doivent avoir une borne de recharge. De ce fait, il y a énormément de chance que vous tombiez sur une aire d’autoroute avec une borne de recharge électrique. Que vous soyez sur l’autoroute la plus fréquentée de France ou l’autoroute la moins fréquentée de France, vous tomberez à coup sûr sur une borne de recharge électrique.
Cela dit, il se pose un autre problème concernant les autoroutes très fréquentées, c’est la disponibilité de la borne. Il se peut qu’elle soit occupée. N’oublions pas qu’il y a plus de 700 000 véhicules 100% électriques en France. C’est la raison pour laquelle il est important de bien anticiper pour les longs trajets en particulier. Sélectionnez des endroits sont aussi très rapides pour éviter d’attendre trop longtemps.